Electricien Lyon



Que dit la loi sur les normes électriques ?

La norme NF C 15-100 a été instaurée afin d’assurer la sécurité, le bon fonctionnement des installations électriques et les besoins normaux des usagers. Quelques modifications ont même été apportées en 2002 (entrées en vigueur le 5 décembre 2002) et s’appliquent à toutes les installations électriques dont la demande de permis de construire a été déposée à partir du 1er juin 2003. Si vos installations sont antérieures à cette date, raison de plus de faire une remise en norme ou un diagnostic électrique.

La norme de protection:

- il faut que tous les circuits de l’installation soient protégés par un dispositif différentiel résiduel (DDR) 30 mA;

- il faut que tous les circuits soient protégés par un dispositif de protection (disjoncteur ou fusible) dont le calibrage  est déterminé suivant l’utilisation du circuit à protéger;

- il faut un dispositif de protection contre les surtensions d’origines atmosphériques (parafoudre);

- il faut respecter les volumes de sécurité dans les salles de bain: les règles définissent quatre volumes 0, 1, 2 et 3 qui englobent et entourent la baignoire et le bac à douche, avec des mesures de restriction (2.25m verticalement et 50 cm en horizontal).

La norme en matière de circuits:

- Un équipement minimal est exigé:

            – Cuisine: 1 point d’éclairage au plafond; 6 socles de prise de 16 A au-dessus du plan de travail; 1 socle spécialisé lave-vaisselle et 1 socle pour four si ce dernier est indépendant et 1 boite de connexion ou socle spécialisé  pour cuisinière/plaque de cuisson; 1 socle de prise pour téléphone

            – Séjour: 1 point d’éclairage au plafond, 1 socle prise par tranche de 4 m² avec un minimum de 5; 1 socle de prise pour téléphone

            – Chambre: 1 point d’éclairage au plafond; 3 socles de prise; 1 socle de prise pour téléphone

            – WC: 1 point d’éclairage au plafond ou 1 point d’éclairage en applique

            – Couloir : 1 point d’éclairage au plafond ou 1 point d’éclairage en applique ; 1 socle de prise

            – Autres locaux: point d’éclairage au plafond ou 1 point d’éclairage en applique; 1 socle de prise si surface > 4 m²

            – Lave-linge et sèche-linge: 1 socle de prise spécialisé chacun

            – Extérieur : 1 point d’éclairage par entrée principale ou de service

            – Autres circuits: à prévoir les applications suivantes: chauffeau-eau, chaudière, climatisation, appareil de chauffage pour salles de bains, alarmes, congélateur…

- Les prises de courant doivent être du type à obturateur, c’est-à-dire être équipées d’un système qui empêche l’introduction d’un objet, notamment par les enfants et la fixation par griffe est interdite depuis le 1er juillet 2004.

- Au moins 2 circuits d’éclairage doivent être prévus pour un logement.

Un même circuit peut alimenter 8 points lumineux au maximum.

- Chaque gros appareil électroménager doit être alimenté par un circuit spécialisé. Au moins 4 circuits spécialisés doivent être prévus pour un logement

- Il faut 1 prise communication (type RJ45 de préférence) par pièce principale dont la cuisine.

La norme côté tableau électrique:

- La Gaine Technique Logement (GTL) dans tous les logements neufs individuels et collectifs. La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication.

- Le tableau de distribution doit être placé dans un endroit facilement accessible entre 1m et 1,8m du sol et doit comporter une réserve minimale de 20% pour de futures extensions.

- Un schéma d’installation et identification des circuits doit être réalisé indiquant le type et le calibre des protections et des installations.


Club des Experts Leroy Merl... |
Malaval Espaces Verts |
fleursenperles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TOUCHE DE SOIE
| ARCHIVISIONOUVEL
| appartement24